Vers le remplacement du plastique par le carton pour les emballages alimentaires

A l’heure du réchauffement climatique et autres questions écologiques, il n’est plus possible d’ignorer l’impact du plastique à usage unique dans notre consommation quotidienne. Difficilement recyclable, rarement biodégradable, il faut lui préférer des matériaux plus écolo. Le carton sous toutes ses formes est d’ailleurs le matériau de prédilection destiné à le remplacer.

Les problèmes relatifs à l’utilisation de la matière plastique

La première problématique que soulève l’utilisation de vaisselle et de gobelets en plastique est un souci d’impact environnemental. Les déchets plastiques, même quand ils sont recyclables (comme le PET par exemple), polluent encore beaucoup car souvent jetés dans  la poubelle  ordinaire et ne sont que très peu recommandé pour un usage dans la restauration. Et compte tenu de la production de déchets en constante croissance, il est primordial de changer les méthodes pour participer à la transition énergétique.

 

L’autre problème de l’usage plastique concerne la santé et la présence de bisphénol dans la production de nombreux plastiques. Cette substance chimique représente un réel danger pour la santé des consommateurs. Même si les plastiques présentant toute trace de bisphénol A sont désormais interdits en matière d’emballage alimentaire, il est souvent remplacé par du bisphénol S – dont la non-toxicité n’a pas encore été démontrée.

 

Préférez-lui le carton qui peut être plus facilement recyclé et qui est biodégradable et parfois même compostable (à tout simplement jeter dans votre bac à compost à la maison). Qu’il soit produit à partir de bois de bambou ou à partir de carton kraft, le gobelet carton vous fera oublier vos gobelets en plastique blanc ou transparent.

 

Des gobelets en carton adaptés à tout type de boissons

Si l’on pense à tort que l’offre de carton n’est pas aussi étendue que celle du plastique où on a un large choix parmi lequel on retrouve le plastique incassable et le plastique rigide, sachez qu’il existe également une large gamme de carton, pour ne citer que le carton plat et le carton ondulé.

 

Si tout type de gobelet carton se prête facilement au rôle de contenants pour boissons fraîches, pour les boissons chaudes il vaut mieux privilégier ceux réalisés à partir de carton épais et ondulé. Ils sont généralement équipés d’une double paroi qui vous permet de les manier facilement malgré qu’ils contiennent une boisson chaude. La plupart des stations-services, restaurants et fastfood proposant la vente à emporter de cafés ont déjà adopté le carton.

 

La restauration rapide prend le train en marche

Le monde du fastfood a depuis longtemps pris en considération les préoccupations écologiques et ont emboité le pas en adoptant une démarche éco-responsable.  Ils ont en effet réduit leur usage du plastique en bannissant le gobelet en plastique au profit du gobelet carton pour leurs boissons et sodas en tout genre. Une autre démarche entreprise par le milieu de la restauration rapide est aussi d’abandonner l’utilisation de pailles en plastique, pour privilégier l’utilisation de pailles en carton qui sont beaucoup plus écologiques.

 

Il est donc important pour les professionnels de la restauration et de l’industrie alimentaire de manière générale de suivre cet exemple des fastfoods et de participer à ces mouvements positifs pour l’environnement et promouvoir la croissance verte. De plus, étant également personnalisables comme leur équivalent en plastique, il vous sera toujours possible d’avoir des gobelets en carton imprimés.

 

A moins d’avoir les moyens de mettre en place un système de gobelet réutilisable contre consigne, dans une entreprise en pleine expansion, le choix du gobelet carton est le plus adapté. Et en vous rendant auprès de professionnels de la vente de produits jetables, vous pourrez même réaliser des économies en choisissant des modèles à prix discount mais toujours aussi éco-responsables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *