Satisfaire les demandes de ses clients en termes de plats à emporter

La grande majorité des clients privilégient l’achat de plats cuisinés à emporter. C’est pourquoi, les professionnels de la restauration se doivent de proposer des barquettes pour transporter facilement les repas. Il en existe plusieurs sortes mais encore faut-il faire le meilleur choix pour le conditionnement et la conservation des aliments.

La barquette alimentaire : Indispensable pour la vente à emporter

La barquette est un emballage alimentaire jetable, conçue dans de multiples matières et qui est utilisée par les professionnels de la restauration afin de simplifier la livraison des plats. Ce packaging permet aussi au client de transporter ses plats. Il en existe de différentes tailles et de multiples formes pour s’adapter à tous les besoins.

Si les emballages alimentaires ronds sont pratiques pour un refroidissement rapide des denrées alimentaires, l’emballage carré ou rectangulaire permet d’optimiser l’espace de stockage.

En ce qui concerne la taille, préférez de petites barquettes pour les menus enfants, et des modèles assez spacieux pour la livraison à domicile.

Les meilleures barquettes alimentaires pour conditionner les plats

Dans le secteur de la restauration et du fast-food, il existe un large choix de barquettes. Si la plupart sont faites en plastique, d’autres décident d’opter pour l’éco-conception.

Les barquettes en carton : Biodégradables et design

Ces barquettes écologiques sont de plus en plus utilisées dans le domaine alimentaire. Avec l’essor de la sauvegarde de la nature et de l’écologie, l’usage du carton connaît une forte hausse. C’est un matériau biodégradable donc, non nocif pour l’environnement. En plus, il a des propriétés anti-graisse.

Le carton kraft utilisé est apte au contact alimentaire. Pour des produits gras comme les beignets ou les frites, ce type de barquette est le must ! Pourquoi ? Car il garde le croustillant des préparations. A contrario, les barquettes en plastique ont tendance à ramollir les fritures.

La barquette en aluminium : Pour garder les aliments au chaud

La barquette en alu à usage unique, est parfaite pour transporter, et conserver les plats. Légère, malléable et résistance, elle permet aux plats cuisinés de rester bien au chaud durant tout le trajet. C’est le type d’emballage incontournable dans la restauration rapide et qui peut même servir de « doggy bag » dans les restaurants classiques.

La barquette alimentaire plastique : Un emballage hermétique multifonctionnelle

La barquette alimentaire en plastique est l’emballage idéal car elle allie légèreté et solidité. Une barquette en polypropylène par exemple (plastique pp) permet de garder votre plat à température ambiante. En plus, elle est adaptée au micro-ondes.

Elle peut aussi être utilisée pour le service de plats froids comme les salades, ou les sushis. Il est possible d’en commander avec un couvercle transparent ou non, pour que le client ait une vision nette du contenu.

La barquette en plastique peut même avoir un compartiment ou plusieurs, dépendamment des plats ; et peut être thermoscellable.

Vous pouvez associer votre barquette à de la vaisselle jetable comme les couverts, le gobelet jetable et les serviettes en papier. C’est plus commode pour les clients qui mangent sur le pouce !

La barquette en bois : Sans perturbateurs endocriniens ni substances nocives

Les enjeux écologiques imposent aux restaurateurs d’utiliser des ustensiles compostables, recyclables ou réutilisables. Les barquettes en bois répondent à tous ces critères.

Pour les professionnels du secteur, c’est un emballage naturel fait pour protéger et valoriser les produits alimentaires. Au niveau de la présentation, il confère un design contemporain qui saura séduire n’importe quel client.

Les barquettes en bois peuvent être operculées et utilisées pour la cuisson ou le rechauffage de certains plats !

De plus, le bois sert aussi à fabriquer d’autres ustensiles comme les assiettes, les pots, les bols, les plateaux ou les couverts.

Les avantages de la barquette alimentaire

La barquette alimentaire se décline sous plusieurs formes : carrée, ronde, oblongue, rectangulaire… Simplifiant ainsi son adaptation à toutes les utilisations et les diverses conditions alimentaires. Elle peut être à couvercle indépendant ou à charnière. Permettant la conservation à chaud ou à froid, on lui voue de multiples avantages :

  • Une compatibilité avec le micro-onde

La barquette, qu’elle soit en plastique, en PLA ou en bambou, est conçue en respectant toutes les normes sanitaires aussi bien pour l’Homme que la planète. Certains modèles sont même adaptés pour un usage au micro-ondes, sans risques pour la santé.

  • Une adaptabilité au froid

De base, la barquette alimentaire est adaptée pour toutes les préparations froides. Il est possible de la conserver au réfrigérateur ou au congélateur avec vos plats.

La barquette sert aussi à maintenir vos aliments bien chauds. Où que vous alliez, vous êtes donc sûr de savourer vos plats.

  • Indispensable au restaurant

La barquette est un article très pratique dans un restaurant. Il simplifie la conservation des denrées alimentaires ainsi que leur saveur.

Elle s’avère même incontournable pour la livraison de plats et la vente à emporter.

  • Une meilleure expérience gustative

Afin de garantir une excellente expérience gustative aux clients, il est indispensable de proposer du matériel de qualité supérieure, surtout pour les emballages alimentaires. La barquette répond à des critères stricts en termes de transport et de stockage.

Il est possible d’ajouter du papier ingraissable pour des plats gras, de choisir une barquette charcutière pour les frites ou encore d’ajouter un couvercle transparent pour les sushis.

  • Divers matériaux disponibles

La barquette alimentaire se décline en plusieurs modèles : la barquette en plastique, la barquette en PET, la barquette en bambou, en palmier ou en pulpe de canne à sucre.

  • Un rôle écologique

Les barquettes conçues dans des matières naturelles sont recyclables et biodégradables. Elle ne va donc pas polluer l’environnement.

Pour le plastique, c’est le PLA qui va se substituer à lui car il est beaucoup plus sain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *