Prendre soin de son organisme avec une cure détox

L’eau détox est une eau minérale à laquelle on a ajouté des fruits frais et des légumes, du citron, des épices ou encore des herbes fraîches. A la base, ça reste de l’eau, mais dans une version plus riche en saveur et plus parfumée. Excellente pour la santé, rafraîchissante et agréable en bouche, on ne s’en lasse pas !

La détox water : L’allié de tous ceux qui prennent soin de leur corps

L’eau détox ravit les plus gourmands d’entre nous. Et pour cause, ce n’est que de l’eau, mais à laquelle on a ajouté divers ingrédients. En macérant, les ingrédients vont libérer des vitamines (vitamine c, a, e…) et des antioxydants pour constituer un cocktail detox. Oui, c’est une cure de jouvence dont on a besoin, en particulier notre foie (trop maltraité par la malbouffe, les sodas, les jus de fruits ou encore les cocktails).

En plus, les multiples idées de recettes ont de quoi nous faire plaisir. Elles nous incitent à boire de l’eau, sans pour autant se ruer vers les calories cachées des smoothies.

La préparation d’une eau detox

L’eau detox pour s’hydrater est parfaite. Nul besoin d’un extracteur de jus ou d’un mixeur pour savourer ce type de boissons. Une planche à découpe, un couteau, une carafe ou un bocal, ainsi que vos ingrédients suffiront.

  • Infuser son eau détoxifiante

Une fois que vous avez préparé et coupé vos ingrédients, vous les mettrez dans l’eau et vous devez laisser infuser au réfrigérateur. Il ne vous faudra qu’une heure pour que l’eau soit aromatisée. Quoi qu’il est recommandé de laisser reposer toute la nuit pour que les ingrédients puissent faire leur effet.

  • Garder sa boisson détox

Riche en bienfaits, si vous commencez une cure détox, attendez-vous à refaire plusieurs fois la recette. En effet, ce breuvage ne se garde que deux à trois jours au frigo tout au plus. Garanti sans conservateur, il ne vous fera que du bien.

Eau detox et perte de poids : ça marche ?

Il est important de noter que ce n’est pas parce que vous buvez de l’eau détox que vous allez perdre du poids. Seule, la détox ne fait pas maigrir. Son rôle est d’éliminer les toxines, d’aider à la digestion, de purifier l’organisme. Elle accompagne ainsi tout changement dans ses habitudes alimentaires.

Mais gardez en tête que c’est juste de l’eau. Elle peut être bue tout au long de la journée et a des effets diurétiques. Pour maigrir, il faut manger équilibré et pratiquer une activité sportive.

Les meilleurs ingrédients pour votre boisson détox

Ce qui est bien avec l’eau détox, c’est que toutes les associations sont possibles. L’astuce pour que le goût soit agréable (étant donné qu’il s’agit d’une boisson sans sucre), c’est d’y ajouter des épices ou des feuilles comme le romarin, la cannelle, le gingembre, le thym, le basilic ou la verveine. Les fruits exotiques apportent aussi une saveur fruitée à votre breuvage.

Dans tous les cas, le choix des ingrédients se fera en fonction de vos attentes : pour le foie, on recommandera les agrumes ; pour avoir un ventre plat, le concombre coupé en rondelles, le thé vert ou la menthe font des merveilles ; pour lutter contre les cellules graisseuses et éliminer la cellulite, on recommande le guarana ou l’artichaut ; pour stimuler le transit, la pastèque est recommandée.

Pour adoucir votre boisson détox, vous pouvez ajouter du miel ou de la vanille. Elle sera d’autant plus délicieuse. Et si vous souhaitez ajouter des fruits rouges à votre boisson, les myrtilles sont parfaites. Pourquoi ? Elles sont riches en anthocyanes, des pigments qui ont des vertus antioxydantes et protectrices.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *