Décorer son intérieur avec du bois pour un aspect chaleureux

Longtemps associés à un univers plutôt campagnard ou montagnard, le bois offre de multiples possibilités pour la décoration et l’aménagement. Sous tous ses états, le bois utilisé avec parcimonie apporte à la fois chaleur et modernité.

Une déco moderne et authentique

Le bois est un matériau idéal pour donner du cachet à votre intérieur, que ce soit pour adopté un style industriel, scandinave ou rustique. On le connaissait déjà dans les cuisines avec les ustensiles et par petites touches pour la décoration de table et murale comme des cadres photos ou autre objet déco en bois flotté. Mais il tend à prendre de plus en plus de place dans nos intérieurs.

 

Classé en plusieurs catégories selon leur densité, cette rapide classification devrait vous intéresser si vous aimez le sur mesure :

  • les bois légers comme le peuplier, le pin, le sapin ;
  • les meilleurs bois pour la création de meubles : le noyer, le teck ou le bouleau ;
  • les bois classiques : le chêne ou le frêne ;
  • les plus résistants dans le temps : l’acacia, le wengé, le cèdre.

 

Ce matériau noble peut donc être utilisé aussi sur la construction même de votre maison que dans les moindres petits détails de votre décoration. A la fois esthétique et varié, l’essence du bois choisit vous apportera chaleur et convivialité.

Par ailleurs, le bois rappelle la nature et se combine parfaitement avec tous les styles.

 

Utilisation du plateau en bois pour les grandes et petites décorations

Les teintes variant selon  l’essence du bois, un plateau en bois de chêne massif  ou en palissandre n’auront pas la même couleur.

En bois brut ou travaillé, rond, carré ou rectangulaire, table basse ou table à manger, le bois se décline selon vos envies :

  • en plateau-repas ;
  • en plateau tournant ;
  • en meuble tout en bois ;
  • en plateau en bois à poser au dessus de la table avec les pieds en métal ;
  • en tréteaux en bois avec un plateau en verre transparent ;
  • etc.

 

Le choix adapté de meubles contribue à donner une âme à la pièce. Si vous avez du mal à coordonner les éléments, sachez qu’une table en bois massif est toujours une bonne idée. Selon l’ambiance à donner à votre intérieur, le type de bois à utiliser se fera de lui-même. Pour un effet de lumière et de grandeur, associez des meubles à teintes claires à d’autres éléments couleurs pastels et favorisez plutôt des couleurs chaudes pour les bois foncés.

 

Redonner un coup de neuf aux anciens meubles

Enfin, si vous aimez chiner pour trouver des objets en vieux bois ou que votre grand-mère vous a légué sa vieille table de salle à manger ou table d’appoint, avant de prendre votre scie pour la découper et alimenter votre feu de cheminée, essayez d’évaluer le potentiel de ce superbe cadeau.

 

Il est en effet tout à fait possible de la customiser pour en faire une table design et surtout à votre goût. Si vous n’avez pas peur de faire un petit peu de bricolage et que vous avez l’esprit créatif, cette mission devrait vous plaire.

Avant de repeindre ou patiner votre meuble, il vous faudra d’abord préparer le bois en commençant par le ponçage, reboucher les éventuels trous avec de la pate à bois. Pensez également à placer une bâche ou un drap pour protéger le sol. Vous pourrez garder la teinte naturelle du bois ou la peindre dans le coloris de votre choix en y rajoutant éventuellement des stickers pour la relooker complètement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *