De la vaisselle jetable pratique et respectueuse pour l’environnement

Qu’il s’agisse des professionnels de la vente ou des particuliers, l’usage d’articles jetables devraient être fait de manière réfléchie. Les prises de conscience écologiques ainsi que les évolutions de la loi nous amènent vers une consommation responsable délaissant peu à peu les produits interdits.

L’enjeu de la vaisselle jetable pour les professionnels de la restauration

Les rythmes de vie toujours plus rapide de nos sociétés modernes ont naturellement amené le développement de la restauration rapide pour un repas pris sur le pouce. Le marché du sandwich, fast food ou autre aliment phare de la vente à emporter a développé également l’utilisation d’emballages alimentaires à usage unique.

 

En plus de leur utilité en tant que vaisselle et la fonction facilitant le transport de nourriture transformée, la vaisselle jetable  est personnalisable et permet ainsi de marquer plus fort les clients de la marque. Le conditionnement du produit étant aussi important que le contenu, le gobelet personnalisé (pour une enseigne de boissons à emporter par exemple) devient un outil publicitaire et ne doit donc pas être négligé.

 

Paille, barquette, couvert en plastique ou bouteilles en plastique sont autant de déchets qui risquent de finir dans les océans. Ces produits jetables ont donc un impact environnemental alarmant. Heureusement, la tonne de déchets générés par an par ce marché a conduit à la création de produits biodégradables, compostables ou recyclables en alternative au plastique.

 

Le  gobelet en carton pour réduire la pollution environnementale

Parmi les produits jetables largement utilisés, le gobelet jetable est plutôt bien positionné. De contenance variée, il permet à la fois de conserver efficacement la température pour les boissons chaudes et froides. Gobelet en plastique ou gobelet en carton, la deuxième catégorie prend de l’ampleur au moment de la pause-café.

 

Le gobelet carton présente en effet de nombreux avantages :

  • plus léger que la version plastique, il ne se plie pas même lorsqu’il est rempli ;
  • la personnalisation du produit le rend attractif;
  • la large gamme de produit disponible selon les utilisations : gobelet carton avec différentes couches pour sa capacité isolante ;
  • moins encombrant qu’un mug car il est empilable ;

 

 

Mais le plus grand argument en faveur du gobelet carton est l’argument écologique. Il est réutilisable. En utilisant un peu son imagination, un gobelet jetable en carton peut par exemple être utilisé comme pot de fleur dans la cuisine.

Enfin, le gobet est recyclable. Si la fine couche de plastique présente à l’intérieur des gobelets en carton a longtemps fait douter de l’aspect écolo du produit, les entreprises de recyclage ont désormais développé un savoir-faire permettant de séparer les deux matières.

 

Donner une seconde vie au produit jetable recyclable

La prise de conscience du cycle de vie du matériel jetable génère un plus grand engagement pour « l’après » utilisation. Il permet en effet de tendre vers une consommation zéro déchet et lorsqu’il s’agit de l’environnement, il n’y a pas de petites actions.

 

L’exemple du détournement de la fonction initiale de l’objet (gobelet en pot à fleur) n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Une assiette en carton pourra être utilisée en arts plastiques, un verre décoré pour en faire une décoration de table.

L’autre possibilité – si vous n’avez pas la fibre créatrice – est de recycler. Une seule précaution à prendre pour rendre le carton recyclable : le vider avant de le mettre dans la poubelle de tri.

La matière peut se recycler une dizaine de fois avant que la fibre ne se dégrade. Le carton recyclé permet de donner vie à de nouveaux emballages alimentaires, des boîtes à chaussures, des meubles ou même des objets de décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *