Consommer une eau minérale de qualité pour votre santé

Parmi le large choix d’eau destinée à la consommation, les eaux minéralisées sont exceptionnelles. De par leurs vertus thérapeutiques, il importe quand même de choisir la meilleure eau minérale adaptée à votre organisme. Découvrez dans l’article suivant nos conseils pour le choix de l’eau minérale idéale en fonction de vos besoins.

L’eau minérale et ses caractéristiques

L’eau minérale est caractérisée par sa pureté naturelle et sa composition stable et riche en oligo-éléments. Selon l’Académie de médecine, il s’agit de la seule eau qui présente des propriétés favorables à la santé de l’organisme humain.

Etant d’origine souterraine, l’eau minérale naturelle est collectée en profondeur à partir d’une source qui est préservée de la pollution humaine. Elle ne requiert donc aucun traitement spécifique avant son embouteillage à la source. 

Eaux de source naturelle, eaux minérales ou eaux minérales gazeuses…Toutes font l’objet d’un contrôle régulier pour garantir la qualité de l’eau afin de satisfaire les consommateurs.

 

Eaux minérales naturelles : Des étiquettes à décrypter

L’eau minérale a longtemps été considérée comme une eau médicamenteuse, devant être consommée avec modération. Il est important de savoir discerner les différentes catégories d’eaux minérales :

  • L’eau minérale riche en calcium (Ca), avec une concentration à plus de 120 mg/L, adaptée aux femmes enceintes ou à la ménopause ; Elle peut également soigner l’ostéoporose ;
  • L’eau minérale riche en sodium, avec une concentration de plus de 360 mg/L, favorable à la digestion en maintenant une excellente hydratation du corps ;
  • L’eau minérale riche en bicarbonate de sodium (NaHCO3), avec une concentration de plus de 600 mg/L, en haut teneur dans l’eau pétillante, réduit le taux d’acide dans le corps, assure une bonne hydratation et réduit la fatigue musculaire pour les sportifs ;
  • L’eau minérale riche en magnésium (Mg), avec une concentration de plus de 56 mg/L, très célèbre pour être un anti-stress et traite la constipation ; Par contre, méfiance ! une consommation excessive peut provoquer une diarrhée ou des spasmes.

Comme vous l’aurez deviné, il faut connaitre les besoins de son corps pour choisir la meilleure eau minérale adaptée. 

Equilibrer les eaux minérales pour une santé garantie

De par leur composition, les eaux minérales ne doivent pas être consommées excessivement. Une consommation d’eau minérale déséquilibrée peut entrainer des troubles plus ou moins graves pour l’organisme. Afin de garantir un meilleur équilibre, il est primordial de veiller à les varier fréquemment. 

Pour les personnes atteintes de calcul rénal, les eaux faiblement minéralisées sont à privilégier. Une consommation quotidienne d’au moins 2L d’eau faible en minéraux permet d’assurer une dilution de l’urine pour l’empêcher de se cristalliser. L’eau de source naturelle peut alors convenir pour cette catégorie de personnes. De même, l’eau du robinet convient.

Pour les nourrissons, il faut alors éviter les eaux avec une forte minéralisation. L’eau plate naturelle est vivement conseillée pour sa propriété neutre et naturellement saine. 

 

L’eau du robinet est-elle une alternative fiable pour la consommation ?

Selon les experts, les eaux du robinet sont d’excellentes boissons rafraichissantes. Leur petite saveur chlorée provient du système de traitement qui sert à éliminer les microbes. Bien que l’eau de ville subisse un traitement spécifique à l’origine, elle ne perd pas pour autant sa composition. 

Mais l’eau du robinet est connue pour sa neutralité, c’est pourquoi elle ne présente pas les mêmes vertus que les eaux minérales naturelles. 

Sur le marché, un large choix d’eau minérale de qualité s’offre à vous. Afin de choisir la meilleure eau minérale, intéressez-vous surtout à celle qui convient à vos besoins avec un meilleur rapport qualité prix. Après tout, le budget est un critère important pour choisir votre eau idéale, afin de ne pas avoir à dépenser trop d’argent pour la consommation d’eau.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *