Chercher le meilleur fournisseur pour attirer des clients

Que vous soyez un professionnel de la restauration collective, de la restauration commerciale, de la vente à emporter ou d’un restaurant gastronomique, il faut proposer une offre impeccable à vos clients. La qualité des matières premières, le prix et leur disponibilité. Vous ne savez pas comment faire votre choix ? Voici des astuces qui peuvent vous aider !

Les articles dont vous aurez besoin en cuisine

Le début du cycle en cuisine commence par la préparation des ingrédients. Oui, sans produits, impossible de confectionner des plats. La majorité des produits se réunissent en plusieurs familles : viande, volaille, poisson, légumes, desserts, épicerie, cave et bar. Il ne faut pas non plus oublier les produits d’entretien.

Les achats de produits frais, les produits de la mer, ou de produits laitiers se feront chez les commerçants ou les marchés du coin, pour favoriser le circuit-court. Pour les produits surgelés ou en sous vide, il faut se rendre vers les fournisseurs spécialisés. Pour les boissons, les produits de cave et de bar, allez chez un brasseur ou un producteur.

Les caractéristiques d’un excellent fournisseur restaurant

Des fromages aux glaces, en passant par les produits de boucherie, les légumes secs, le jambon, les crèmes, les fruits secs, les produits de boulangerie ou les produits de pâtisserie, il y a des caractéristiques qui vont qualifier un bon fournisseur :

  • Il ne vend que des produits de qualité et il peut se chargera de proposer des produits exclusifs qui vont s’adapter à votre offre gastronomique.
  • Il fera tout son possible pour vous remettre les commandes les plus importantes. Il connaît vos besoins et les horaires de vos services. De plus, il connaît à quel point votre cuisine est exigeante. Il vous livrera ainsi selon les horaires convenus à l’avance et ce, malgré les contretemps.
  • Il fera preuve d’honnêteté et de transparence en ce qui concerne les prix et la provenance des produits. C’est un fournisseur pour restaurant en qui vous pouvez avoir confiance. Vous devez donc avoir accès à ses tarifs, à la qualité de ses produits et à leur provenance.

Ce qu’il faut faire avant de solliciter un fournisseur pour son restaurant

Pour éviter tout gaspillage alimentaire, il faut que vous puissiez évaluer votre stock avec précision. Avant de faire des stocks, vous devez prendre en compte quelques sont les produits de base concordant avec vos dépenses quotidiennes et quels sont les articles occasionnels. Ces derniers varieront en fonction de la demande, des saisons et des évènements.

Ensuite, il faut faire un budget à court, à moyen et à long terme. Vous aurez ainsi la faculté d’évaluer quels sont les marges à dépenses et combien vous allez investir pour que votre carte soit la plus rentable possible.

Enfin, vous devez bien gérer la relation avec le chef cuisinier. Pourquoi ? Car c’est la relation la plus importante qu’il doit y avoir avec le fournisseur en restauration. Ainsi, les deux parties doivent miser sur la communication, la compréhension et la négociation pour que tout se passe bien.

Trouver le meilleur fournisseur de vos denrées alimentaires

  • Vérifier les références

Afin de savoir si la réputation du fournisseur est positive ou non, vous pouvez demander conseils auprès de vos autres collègues restaurateurs ou lire les avis sur internet. Il existe des avis annuels afin que vous puissiez vous faire une idée. Vous pouvez aussi leur demander leurs licences et leurs accréditations.

  • Sélectionner des fournisseurs de proximité

La qualité des matières est toujours au top si vous sélectionnez des fournisseurs avec des produits des frais ou de proximité. Si les clients constatent la différence au niveau de qualité, ils n’hésiteront pas à payer le prix fort.

  • Négocier les meilleurs prix

Le choix de votre fournisseur doit se faire en fonction des prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *