Assurer la restauration de ses grands événements

Moment phare d’une réception, la restauration ne doit pas être négligée quelle que soit la forme proposée aux invités. Un aliment pas frais ou un plat mal préparé suffisent à donner un mauvais souvenir de votre événement à une personne.

L’importance de la restauration pour ses événements

Qu’il s’agisse d’événements professionnels (tels que des repas d’entreprises ou des séminaires) ou particuliers (tels que des mariages ou fêtes de fin d’année), c’est autour d’une collation à partager que les liens se tissent et que le top du moment de détente est lancé.

 

Amuse-bouche, cocktail ou encore buffet, les formules sont nombreuses et adaptables à votre budget pour ravir les papilles de vos convives. Mais en raison du nombre d’invités qui peut parfois être plutôt conséquent, vous n’aurez pas toujours le temps de vous atteler à cette tâche, d’autant plus si vous n’avez pas de compétence culinaire. Pour faire de vos réceptions un moment inoubliable avec de savoureux petits plats, vous devrez alors procéder à une recherche traiteur.

 

Un service traiteur vous apportera en effet de nombreux avantages :

  • la mise en valeur de produits frais ;
  • le stress en moins pour l’organisation d’événements ;
  • etc.

Toutefois, afin de vous assurer des qualités de ce prestataire (surtout pour un mariage), il est recommandé de procéder à une dégustation traiteur.

Procéder à une dégustation du traiteur sélectionné

Sélectionné par recommandation (bouche à oreille), via site spécialisé ou autres, il est conseillé de pré sélectionner deux ou trois traiteurs pour la préparation de votre menu événementiel. Selon vos besoins, les produits sélectionnés ainsi que les options rajoutées (personnel de service le jour J par exemple), votre traiteur événementiel vous fournira un devis personnalisé pour une formule clé-en-main.

 

Afin de vous assurer de l’adéquation de vos désirs avec les services proposés par le cuisinier, il est possible d’organiser une dégustation traiteur. Pratique courante surtout pour une réception de mariage, cette prestation vous permet d’apprécier les produits de qualité et le raffinement du traiteur avant votre réception privée.

 

Cette rencontre est également l’occasion de discuter des propositions gourmandes que votre traiteur événementiel pourrait vous faire pour les restrictions alimentaires de certains de vos invités : menu vegan, menu enfant ou autre spécificité.

 

Une relation basée sur la confiance et le respect

Que vous ayez déterminés avant votre rendez-vous le menu de votre événement ou que vous attendez cette dégustation d’assortiment pour choisir définitivement les prestataires qui vous accompagneront pour votre grand jour, nous avons quelques conseils à vous partager pour que cette opération se passe dans les meilleures conditions.

 

La première chose à retenir est qu’une dégustation est rarement gratuite, essayez donc de limiter le nombre de personnes qui viendra gouter à la cuisine traiteur en avant première. Il sera également important de préciser le nombre de convives, la quantité de chaque mise en bouche prévus par la formule, etc.

 

Ce moment festif doit avant tout être à votre image – valable pour les particuliers et professionnels – d’où l’importance du bon choix de traiteur qui saura vous proposer une prestation sur mesure avec des plats originaux et raffinés si tel est votre souhait. Cuisine traditionnelle ou gastronomique, le choix en amont de votre prestataire peut déjà se faire en vous basant sur la carte traiteur de l’établissement.

Enfin, il est important de garder en tête que la personne que vous aurez en face de vous est avant tout humaine. Bien que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, si vous avez des remarques à faire à votre traiteur, faites les de manière constructive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *